Valou
Pétillante, créative et perfectionniste
Valérie propose des cours de classique, pointes, jazz, claquettes, sexyfunky / heels et atelier perfectionnement et création contemporaine
A l’âge de 6 ans, Valérie découvre la danse classique avec Mademoiselle Bovy, professeur à l’Opéra Royale de Wallonie, section Soumagne-Awans. Quand Valérie monte la première fois sur scène, les lumières, les applaudissements, les costumes, les strass, tout lui plait. Elle enchaîne avec les cours de claquettes et de modern’jazz. Les spectacles sont présentés au Centre Culturel de Soumagne et d’Awans et dans la salle de la Renaissance à Barchon. Grâce à Mademoiselle Bovy, ses élèves se produisent également sur des scènes prestigieuses et reconnues comme le Trianon ou le Trocadéro de Liège.
En 2001, l’ASBL Tous en Scène est créée pour Madameoiselle Bovy et valérie poursuit son parcours à ses côtés. Valérie, surnommée Valou, s’y investit davantage lors de la préparation des spectacles, l’organisation de soupers ou d’activités extérieures. Danser pour le plaisir, dans le partage, en cultivant des valeurs de solidarité sont le leitmotiv de celle nouvelle aventure.
En 2003, en parallèle à ses cours à « Tous en Scène », elle suit avec ses amies des cours de danse classique complémentaires avec Noella Scholsem et découvre la danse funky avec Allison dans l’école de danse « Danse et Création », dirigée par Isabelle Kreit. En 2004, afin de s’ouvrir à d’autres cultures et styles de danse, elle suit des cours de danse orientale au Centre Culturel de Soumagne-Bas.
C’est de toutes ces expériences que naissent ses chorégraphies et variations originales qu’elle a l’opportunité de présenter dans les spectacles de « Tous en Scène » pendant 6 ans en tant que chorégraphe et danseuse.
En 2011, à la demande de Mademoiselle Bovy, Valérie devient professeur de danse moderne à Tous en Scène, style de danse qu’elle affectionne tout particulièrement. Elle continue à faire évoluer le cours de danse moderne, le diversifiant davantage en proposant des cours de jazz et de funky ainsi que des cours pour les adultes.
A partir de 2016, elle participe avec ses élèves au Concours International de la Danse organisé par Danse et Création. Elles reçoivent le prix « Mise en Lumière » avec une chorégraphie et une mise en scène originale sur le thème de « thriller ». Valou et ses élèves se produisent dans divers évènements de solidarité (Télévie, l’ASBL N’Dako Ya Bana) ou lors de marchés de Noël, porte ouverte de Blegny Mine…
Elle forme plusieurs de ses élèves, notamment Emma et Louise afin de leur permettre de devenir professeur et surtout, de danser pour le plaisir.
La danse est un langage universel, qui permet de rassembler des personnes très différentes, de créer et de partager ensemble quelque chose d’unique. La danse doit rester accessible à tous, sans discrimination, en faisant ressortir le meilleur de nous-même. C’est avec cette vision que Valou crée l’ASBL Indepen’danse en 2021, soutenue par ses élèves et amies, Aurélie et Marine.
Maman de Noémie et d’Alexandre, avec plus de 30 années d’expérience de danse et 15 années en tant que professeur, c’est avec dynamisme et humilité qu’elle continue à donner cours et à transmettre sa passion, comme Mademoiselle Bovy l’a si bien réalisé pour elle.
Indepen’danse, libre de danser !
« If you love dance, then you’re meant to dance » (Pierre Dulaine, Take the lead).